Brownie végétalien

Voilà une recette de brownie végétalien inspirée de celle du blog Do you speak vegan ? sur lequel je vous conseille d’aller faire un tour. On y trouve plein de bonnes recettes…

Brownie végétalien Brownie végétalien

Ingrédients :

  • 150g de farine
  • 160g de rapadura
  • 1/2 sachet de poudre à lever (environ 5g)
  • 180g de chocolat noir 70%
  • 2 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 60g de margarine végétale
  • graines de lin
  • 1 pincée de sel
  • noix concassées ou noix de pécan

Préparation :

- Préchauffer le four à 170°C.
- Moudre les graines de lin de façon à en obtenir une quantité équivalente à 2 bonnes cuillères à soupe. Les mettre dans 6 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser tremper le temps de faire la suite.
- Ensuite, faire fondre le chocolat et la margarine végétale. Une fois le tout fondu, ajouter le cacao en poudre.
- Dans un  saladier, mettre le rapadura et la poudre de vanille. Ajouter la combinaison graines de lin et eau et mélanger.
- Incorporer au mélange obtenu la préparation de chocolat et bien mélanger à nouveau.
- Ajouter la farine dans laquelle vous aurez préalablement incorporé la poudre à lever et le sel et mélanger (ça fait les muscles !).
- Pour finir, incorporer les noix ou noix de pécan (faculatif).
- Mettre du papier cuisson au fond d’un moule, verser la pâte et cuire 25 minutes environ. Laisser refroidir avant de sortir le gâteau du moule.

-> Ici, j’ai utilisé 2/3 de farine de blé T85 et 1/3 de farine de riz mais la farine de blé seule convient très bien.

-> Par rapport à la quantité de pâte, la taille idéale de moule est de 20cm de diamètre (ou 20cm de côté pour un moule carré).

La combinaison graines de lin moulues et eau a pour vocation de remplacer les œufs. Le ratio de base est d’une cuillère à soupe de graines de lin moulues pour 2 cuillères à soupe d’eau. Vous trouverez ici un article qui répertorie quelques méthodes très utiles à connaitre pour remplacer les œufs dans vos recettes. L’article en question est issu du blog Plaisir Végétal dédié à la cuisine végétalienne sans sucre.

10012012 10012012 DSC 0443 Brownie végétalien« La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre. »
X. Brébion

loading Brownie végétalien hellocoton Brownie végétalien

3 réflexions au sujet de « Brownie végétalien »

    • Merci pour tous ces gentils commentaires ! Je m’excuse de répondre avec retard, c’était ma semaine de vacances. Oui en effet, le rapadura est du sucre complet ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *